top of page

Voici l' interview du 11/10/2013 que j' ai réaliser sur Facebook en compagnie de Benni Valenti alias Le Tigre Blanc.

INTERVIEW FACEBOOK

- Bonsoir comment allez-vous?

- Bonsoir, ça va je suis en pleine forme donc tout va bien, et toi comment tu va? Et tu peut me tutoyer ça sera plus simple.

 

- OK :) Moi ça va super bien, j' ai fait le pleins de questions, mais si y' en à trop je serais me contenter du peut que tu pourra me donner, et si il y' a certaine question que tu ne souhaite pas répondre, cela ne suivra pas dans l' interview.

- j' ai tout le temps nécessaire pour répondre à toutes tes questions, n' hésite pas, depuis le temps que tu attend, je te doit bien ça.

 

- Merci beaucoup! allors nous allons commencer pour éviter de perdre trop de temps.

- Quand à tu commencer les arts martiaux ?

- Alors, j' ai commencer les arts martiaux en 1991 j' avais 5ans, dés lors que j' ai regarder un film de Bruce Lee, c' était "La Fureur Du Dragon", et depuis j' ai appris seul dans ma chambre à répeter et calquer tout les gestes de Bruce Lee, j' ai même demander au pére d' un de mes potes de me fabriquer un nunchaku, avec un manche à balais et une chaine, dans mon quartier tout le monde me surnommé Bruce Lee haha.

Quelques années plus tard étant donner que j' habiter un quartier sensible, il faller bien se défendre car les embrouilles était constante, et je savais que ma méthode n' était pas au point,  je suis donc rentrer dans un club de Shotokan karaté à l' âge de 10 ans, et 4 mois plus tard je faisait déja des compétitions, j' ai remporter plusieurs médaille d' or.

 

- Tu veut dire que en travaillant seulement tout seul dans ta chambre, tu avais aquis un bon niveau?

- Un bon niveau pas vraiment, disons que j' ai appris des bonne bases, en répétant des milliers de fois les mouvements de Bruce Lee, ça rapidité me fasciner, a l' écran il était simple, pas à balancer des coups de pied dans tout les sens comme on le voyer dans certain films d' arts martiaux, quand il frapper, c' était direct et éfficace, avec une rapidité et une puissance explosive, quand on est petit nous avons tous un model ou idole auquel on veut ressembler, et moi c' était Bruce Lee comme beaucoup d' autre gens.

 

- Quels sont les sports de combat que tu à pratiquer?

- J' ai fait un peu plus de 3 ans de Karaté, mais Ce karaté ne m' a jamais suffit, j' ai toujours trouver le Karaté incomplet, dans les combats de rue, on n' appliquer aucune méthode de ce style, j' ai donc essayer la boxe anglaise que j' ai trouver plus similaire, et complet...
A l' époque j' aller souvent dans un magasin chinois, ou j' ai acheter mon premier vraie Nunchaku et remplacer mon vieux manche à balais.
Un jours, le patron est venu me voir, c' été la première fois que je le voyer dans le magasin, il c' est approché vers moi et ma demander si je connaissez l' essence des arts martiaux, dans ce temps ma méthode de combat n' avez aucune philosophie, j' ai répondu que je me chercher déjà moi même.
Et à partir de ce jours, chaque fois que j' aller dans ce magasin, Maître Wang m' apprenez le Kung Fu, dans le magasin, les cours durer 10 à 15 minutes, puis il partez.
Les cours était basé souvent sur la réflexion de ces parole, méditer sur sa philosophie, il m' a appris a travailler la souplesse, la rapidité, mais au dessus de tout, il m' a appris que l' Art Martial était une philosophie de la vie, et la vie était philosophie de l' Art Martial.
Certaine de ces phrases que j' ai compris et exercer mon permis d' avancer, certaine était encore dans mes penser, et je chercher le sens.
3 ans plus tard, il ferma la boutique et je n' est l' est plus jamais revu.
J' ai donc chercher à prendre des cours de Kung Fu pour trouver les réponse au questions de ce maître.

 

- On penserais presque à un scénario de karaté kid avec le maître et tout :) c' est énorme, je comprend que tu soit douée si tu à eu de bon conseils par des Big Master's.

- Est ce que tu compte reprendre les compétions? et si oui, dans quel sport?

- Oui, je suis actuelement en phase de séléction pour les national en karaté contact.

En fait, j' attend seulement des propositions de combat peu importe le style de sports de combat ou arts martiaux, si quelqu' un me propose un combat, que se soit en boxe anglaise, boxe française, mma, kung fu...ect, je répondrais présent, sans aucun soucis, tendis que cela reste dans le respect pur des traditions et de l' arts.

 

- Autrement dit, si un athléte de haut niveau te propose un combat, tu relèverais le défi?

- Bien sûr, avec plaisir, et c' est sans prétention.

 

- Peut tu nous parler du Jeet Kune Do, quand à tu vraiment choisi cette voie?

- J' espère que tu à toute la nuit, car le sujet est vaste, je vais contourner certaine chose en allant au principal.

Mon Jeet Kune Do est personnel à moi même, il est ce que je suis et je suis ce qu' il est, j' ai passé des années à comprendre la philosophie de Bruce Lee sur le Sujet de sa méthode, pour mon intérêt personnel, étant petit je voulais lui ressembler, mais au fil du temps que je comprenais ces écris, j' ai compris que le Jeet Kune Do était personnel pour chaque personne qui cherche la voie. Le but est de s' éxprimer sois même.

Prend les bases de plusieurs sports de combat et arts martiaux, prend ce qui à de simple, éfficace et qui demande peu d' énergie, tu aura alors les bases de ta propre méthode qu' il faudra remettre en question par des combats, et tu sera alors si telle ou telle mouvement, enchainement, attaque, défense est éfficace. Il est primordial d' avoir un partenaire confirmer comme sparing partner ou de faire des combat régulièrement afin se confronter à la situation. Le Jeet Kune Do demande un travail phisique, psychologique, émotionnel, de persévérance, de patience et d' acharnement. Le jeet kune do est une philosophie, un mode de vie. Je suis jeune et j' ai encore beaucoup à apprendre, je reste patient et je persiste, je suis en constante évolution.

Voila pour un bref résumer.

 

- Que pense tu des écoles de Jeet Kune Do en France?

- Je ne connais aucune école de jeet kune do personnellement, j' ai vue quelques vidéos, ou entendu quelques bruits de couloirs de mon entourage.

Et je pense qu' il existe que peu d' école de Jeet Kune Do, les instructeurs enseignes des mouvement prédéfini, alors que le jeet kune do est libre, apprend les bases et tu va créer, c' est comme le hip hop, le breackdance, un prof va montrer les bases, six tape, pass pass...ect, c' est à toi ensuite de créer ton style pour te différencier des autres lors d' une battle. Si tout ce passe bien dans mon parcours, je pense ouvrir une école de Jeet Kune Do en France, celle ci sera un vraie école.

 

- Ouvrir une école est dans tes projets futur?

- Disont que ça reste encore un projet, mais qui me tient à coeur, et j' espère pouvoir réaliser ce but, apprendre est une chose bénéfique pour l' élève et le professeur.

 

- Que peut tu dire sur l' écriture du livre "Aucun Style...Aucune Forme...Jeet Kune Do"?

- On va dire que c' est un projet futur auquel je ne pense pas actuelement, j' ai encore beaucoup à apprendre.

J' ai écris plusieurs tome sur mon parcourt, ce sont de simple livre de classe de plusieurs couleurs, ou je classe mes croquis de construction de prototypes ou de materiel d' entrainement qui pourrais être utile, il y' a des phrase philosophique, ma philosophie tel que je la voi du Jeet Kune Do, Pour le moment ça ne ressemble pas à un livre mais plutôt à un brouillon :)

 

- Est ce que tu prépare du nouveau sur ta chaîne youtube?

- J' ai énormément de projets qui ne demande que du temps, hélas en ce moment c' est ce que je n' est pas. J' ai des nouveau concept par centaine, et je ferais tout mon possible pour y travailler au plus vite. J' ai énormément de demande pour la suite des cours de Nunchaku, et ça m' embête de ne pouvoir faire plus pour ma communauté, mais je vous oublie pas.

 

- J' ai cru savoir que tu était rappeur et acteur via tes pages Facebook?

- Je me suis jamais pris pour un rappeur, mais plutôt l' auteur et l' acteur de ma vie sur musique, alors oui, les gens appellent ça dur rap. Je vient d' un quartier sensible, et c' était à la mode chez nous et aussi un moyen de s' exprimer librement, Un rap sans vulgarité et qui dénonce les vérités. Tu peut trouver une partie de ce que j' ai réaliser sur youtube ou sur internet, sous le blaze de Capone King, ce blaze est du à la balaffre sur le menton, et mon alias Borsa-Lino.

- Je ne suis pas un acteur reconnu mais indépendant avec mon ami Tito Malderone, nous avons créer une boite de production de cours et long métrage indépendant, du nom de Turn Off Production, Nous somme sur la réalisation d' un long métrage actuelement et dans le milieu indépendant, c' est très dur de trouver l' argent, en indé, il faut investir seul, mais nous ne lachons pas nos projets.

 

- J' ai entendu tes chanssons, et tu à du talent vraiment.D' ou vient le nom The White Tiger?

- Merci.

Je suis Née le 11 Avril 1986, et le maître que j' aller voir dans son magasin m' avais dit que mon signe astrologique chinois était un tigre de feu, et du fait que je sois blanc, Le tigre blanc. J' ai également repris des mouvements du Tigre dans les figures du kung fu. Ce nom n' est pas importent pour moi.

 

- Quel est le repas qui entretient cette athléte?

- Haha Mc do tout les jours...Je plaisente bien sûr, Je mange très protéiné pendant des periodes d' entrainement intensif, pour les compétitions ou gros évenement, sinon il m' arrive de manger ce que je doit manger, pizza, burger, les truc bien gras tu sait haha.J' ai un corps très spécial, qui ne compose que peu de graisse, et que du muscle, je suis pas épais ni baraquer c' est pour cela qu' il faut quand même manger ce qu' on doit manger pour des personnes comme moi, depuis tout petit j' ai le souvenir d' avoir toujours étais muscler naturelement, surment parce que depuis 5 ans je combatter mon ombre.

 

- Est ce que tu prend des protéine ou créatine?

- Non, je mange très protéiné mais je n' est jamais pris c' est chose la, pour moi tout doit venir naturelement, comme lorsqu'on envoi un coup dans un combat, ça doit être fait, pas penser. Je créer ma propre protéine tirer de viande, poisson, oeuf, tout ce qui en contient, du laitage, fromage, fruits et fruits sec, un bon repas peut être aussi éfficace que ces produits et bien cuisiné ça passe crème.

 

- Quel à été ton plus gros grade dans les arts martiaux?

- Tu sait quand j' ai commencer à faire mes première compétions, c' était au karaté, j' était ceinture jaune et j' étais souvent confronter à des centure maron, noir, 1éme Dan, 2éme Dan, Je me souvient qu' en compétion international pour les championnat de France de Karaté, j' étais ceinture orange, j' avais 12 ans et mon premier combat était face à un Roumain de 18 19 ans qui était ceinture noir et 2éme Dan...

Tout ça pour dire, que les grades et les ceintures ne servent à rien pour moi,  j' ai toujours travailler pour moi en faisant ce parcours dans les arts martiaux.

 

- Quel est ton top 3 des meilleurs film d' arts martiaux?

- C' est difficile ce que tu me demande la, y' en à beaucoup, mais je vais dire 3 grand classique, La fureur du dragon c' était le premier film ou j' ai découvert Bruce Lee, Opération dragon et la fureur de vaincre mais j' aurais pu en siter beaucoup.

 

- Le meilleur film d' art martiaux en 2013?

J' ai eu 2 coup de coeur, mon premier à été pour la série de 2 épisode retraçant la vie de Bruce Lee.

Et mon second, The Grandmaster retraçant la vie de Yip Man. Les 2 sont à voir.

 

- Quel livre conseillerais tu de lire à un débutant dans les arts martiaux?

- Le Tao du Jeet Kune Do sans réflèchire, débutant ou pas, ce livre ma ouvert énormément de porte, après de longues nuit de méditations sur la plupart de ses phrases, de ses action, ses pensées et analises, c' est dailleur ce livre qui ma permis d' établir ma voie, autant dans la vie de tout les jours, que dans mon arts.

 

- Quel à été ta meilleur experience dans les arts martiaux?

- La maitrise parfaite de mon corps, découvrir son corps et aller au delas de ses possibilités, pousser ses limites et se découvrir, c' est sans doute la meilleur experience.

 

- Oupsss! Je n' est plus de questions.

- Merci beaucoup pour tout le temps que tu ma accordé, ce fut un grand plaisir, et ça permettra au gens de te connaitre un peu plus personnellement.

- Bha écoute y' a pas de quoi, et si tu à d' autre questions plus tard n' hésite pas, parfois je mais du temps à répondre, mais je répond toujours.

- Dans ce cas je te souhaite une bonne soirée et bonne continuation martial.

 

- Merci, à bientôt et bonne soirée également.

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Eric Gravat

bottom of page